Pour la St-Patrick 2020, direction la Microbrasserie Micromégas pour un entretien avec Manu de la Pena Osmosa de Saint-Sever qui ont décidé de créer leur propre bière. Une boisson plus que compliquée à confectionner
Pour la St-Patrick 2020, direction la Microbrasserie Micromégas pour un entretien avec Manu de la Pena Osmosa de Saint-Sever qui ont décidé de créer leur propre bière. Une boisson plus que compliquée à confectionner
« C’est parti d’un apéro entre membres de la Pena. D’un coup l’idée a fusé ''Et si on faisait notre propre bière ? ''. En plus, un de nos membres a vécu quelques années en Ecosse et est actionnaire dans une brasserie écossaise ! Nous avions tout pour nous lancé dans l’aventure. »
« Nous travaillions déjà avec eux pour les fêtes de la St-jean à Saint-Sever. En plus, c’était l’occasion de travailler local, en circuit court et de pouvoir apporter notre touche à la bière, un peu d’osmose quoi ! Yannick a tout de suite été emballé par notre projet, puis il nous a conseillé de réfléchir au type de bière que nous envisagions. »
« Pas vraiment. Nous nous sommes donné un rendez-vous à Micromégas pour y réfléchir. Après une séance de dégustation, notre palais s’est arrêté sur une « session pâle ale », c’est-à-dire une bière bonde, légère avec peu d’amertume. Mais le processus était loin d’être fini ! Nous avons été frappés par la complexité de la fabrication de la bière. S’en est suivit de nombreuses question : Quel malt, houblon, amertume ou odeur voulions-nous ? Tant de petits détails qui font la complexité de ce breuvage. »
« Pas encore non, les choix faits, nous décidons avec Yannick de partir sur une production de 50 litres. Un mois passe et c’est là que nous avons pu enfin gouter à « notre bière » qui nous a tout de suite emballée. C’est aussi à ce moment, le 16 novembre dernier que nous intervenons pour amener une âme à ce projet. Sur l’ensemble de la journée chacun d’entre nous apporte sa touche personnelle tout en respectant les consignes de Yannick et Marc. Ça y est, la bière était prête, il ne restait plus qu’à nous occuper de l’étiquette : le jaune et blanc de la bière, puis notre touche personnelle. »
Victime de son succès, les 1000 bouteilles de bière Osmosa ont été vendues en une semaine. Pas de panique, il est toujours possible de la déguster en pression, directement chez Micromégas. Une rumeur court selon laquelle une nouvelle production pourrait être envisagée… Affaire à suivre.
Microbrasserie Micromégas
26 Avenue du Gén de Gaulle
40500 Saint-Sever
Contact : Facebook - Site internet - 05 58 76 12 88