Envie d'aller faire un petit footing ? Vous habitez la région ou vous êtes venu vous mettre au vert quelques temps ? çà fait toujours un bien fou d'aller courir et de s'oxygéner. Mais où aller ?
On vous a fait une sélection avec quelques spots. Des parcours faciles, c'est à dire plutôt sur un terrain plat, facile d'accès et de petites distances. Et des parcours plus techniques, avec des montées et des descentes (et oui, même dans les Landes!) et des distances plus importantes à parcourir.
Il y a la voie verte de Chalosse, aménagée sur l’ancienne voie de chemin de fer, qui reliait Saint-Sever à la ville thermale de Dax. Elle propose 34 kilomètres linéaire sur un sol stabilisé peu roulant. Le parcours offre une atmosphère bucolique avec des paysages constitués de bois, de collines et de prairies. Parmi les principales attractions touristiques, on relèvera le coeur de ville de Saint-Sever (dont l'abbaye est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de St-Jacques de Compostelle) et Montaut, charmant village chalossais.
Et à l'est, il y a la voie verte du Marsan et de l'Armagnac. Depuis le centre de Mont-de-Marsan, elle rejoint Villeneuve-de-Marsan par un parcours ombragé, confortable et agréable, de 16 kms sur un revêtement de goudron et terre.
Un parcours de santé est aménagé le long des berges de l’Adour : un sentier formant une petite boucle vous permettra de courir le long de la rivière.
Le parc Jean Rameau est un petit poumon vert parfait pour un footing vivifiant de 20 à 30 minutes. Et il est en plus en plein cœur du centre-ville montois ! On court sur un chemin facile, allant d’un sol souple à dur, entre les allées d’arbres.
12 km environ de sentiers s'offrent à vous pour un moment de détente sur les berges de notre rivière (sentiers des meuniers) ou autour de nos lacs (Agès ou lac d'Halco). Sentier ombragé le long de la rivière Le Louts.
Le lac de Miramont Sensacq, aux confins du Tursan et du Béarn, est un site privilégié pour les amoureux de la nature et des grands espaces et donc pour réaliser son footing. Petite halte possible à l'observatoire !
Agréable balade sur une boucle de 2.3 km adaptée à la course à pieds. Un îlot abrite de nombreux oiseaux d’espèces variées. Un parcours de santé est disponible en ses abords.
Ce lac, situé au milieu de la forêt, est un cadre naturel idéal pour une sortie en plein air. Plusieurs circuits sont proposés au niveau du parking : 4 parcours entre 5 et 17km : des passages au bord de l’eau et d’autres en plein forêt vous offriront des paysages variés.
Accès : route du lac de la Gioule à Cazères-sur-l’Adour, via D934.
Le site des Saligues de l’Adour est un site naturel d’intérêt régional reconnu pour sa flore et sa faune caractéristiques des milieux humides. Pourquoi ne pas y improviser votre jogging autour du lac de Cazères ?
Accès et parking : chemin de l’Adour à Bordères et Lamensans ou impasse Jouanlane à Cazères sur l’Adour.
A Saint-Pierre-Du-Mont, le site de la base de loisirs et ses environs est un spot idéal pour courir le temps que l’on souhaite : 4 parcours balisés avec différents niveaux de difficulté. Le parcours rose (niveau difficile) fait le tour du lac et s’étend sur un peu plus de 5 km. Le chemin est peu plus technique : il y a des montées et des descentes.