Si vous cherchez une activité en plein air pour vous ressourcer dans les Landes Intérieures, aujourd’hui je vous propose la pêche à la truite.
Sur le territoire on rencontre principalement deux espèces : la « Fario » et la truite « Arc-en-ciel ». Elles affectionnent tout particulièrement les eaux vives.
- Une carte de pêche, à la journée, la semaine ou à l’année en fonction de vos besoins :
- Une canne à la mouche (elle se caractérise par un fil de soie très long, on l’utilise avec un mouvement léger pour simuler le mouvement d’une mouche sur l’eau).
- Des mouches, cuillères ou appâts naturels (teigne, maïs etc…).
- Des cuissardes si vous avez envie d’aller au plus près de l’action (dans l’eau).
La truite a une excellente vision et elle est sensible aux vibrations. Il est donc impératif d’être discret (évitez notamment une tenue aux couleurs criardes vous risqueriez de vous faire repérer).
Vous pouvez pêcher à la ligne toute l’année les poissons blanc (carpes, gardons, vairons).
A partir du 24 avril, la pêche aux carnassiers vous permettra d’aller taquiner le sandre, le brochet, blackbass, et silure dans tous les cours d’eau.
Nos meilleurs spots de pêche dans les Landes Intérieures :
Truites : Midouze, l’Adour, le Luy.
Globalement : Massy, Ménasse, lac de Renung, lac d’Agès.
L’AAPPMA de Saint Sever propose des ateliers découvertes pour apprendre plusieurs techniques de pêche. L’activité est encadrée par des moniteurs diplômés.
Quand ? Les mercredi 7, 14, 21, 28 avril de 14h à 17h
Combien ? 50€ Kit et carte de pêche + 4 ateliers
Retrouvez toutes les infos pratiques, réglementations, guide pratique, carte intéractive... etc sur le site de la fédération de la pêche des Landes.