Vendredi débuteront les traditionnelles fêtes de la Saint-Jean à Saint-Sever. C'est la classe, les jeunes de 18 ans du canton, qui se chargera d'animer la ville durant 5 jours.
Nous avons échangé avec eux pour qu'ils nous racontent, plus en détail, cette tradition locale.
La classe est une tradition saint-séverine qui se perpétue depuis des dizaines d’années, consistant à regrouper les jeunes de 18 ans résidant du Cap de Gascogne afin que ces derniers animent les fêtes de la St-Jean. Unis derrière un thème et des déguisements, ces jeunes entreprennent différentes initiatives dans le but de récolter des fonds permettant ensuite de financer leurs costumes ainsi que leurs 5 jours de fêtes. Parmi ces initiatives, les plus courantes sont la tenue d’un stand au marché de la commune, le démarchage de sponsors, l’organisation d’une tombola et autres manifestations permettant de remplir les caisses de l’association !
La finalité de la classe consiste à animer les fêtes de Saint-Sever en participant à diverses manifestations telles que la cavalcade, la course des cuisinières, le repas des anciens, la fête des enfants, l’encierro et bien d’autres événements rythmant et dynamisant les fêtes de Saint-Sever.
Cette année le thème choisi est tourné autour des années 80 et de leurs aspects disco ! Vêtus d’une salopette violette, d’un tee-shirt bleu fluo, d’un foulard rose et de lunettes dorées, notre nom de classe est Lous Discotecous.
Énormément de moments riches en émotions rythment le quotidien de notre classe tout au long des préparations mais c’est évidemment la période des fêtes que nous attendons le plus ! Tous accueillis chez un des membres de la classe, nous plantons les tentes et vivons ensemble pendant 5 jours non-stop ! Vous pouvez donc bien vous doutez que cette organisation laisse place à des moments forts qui se transforment ensuite en anecdotes hilarantes ! En ayant sondé plusieurs copains et copines, les moments les plus forts de la classe sur lesquels ils sont tous unanimes sont l’ouverture du vendredi soir, la course des cuisinières, le repas des anciens mais également les multiples sorties dans les peñas et bars de la ville !
Pour n’importe quel jeune saint-severin ou habitant des villages alentours, la classe est un moment incroyable permettant à chacun de se retrouver autour d’un objectif commun: mettre l’ambiance aux fêtes et contribuer au rayonnement de la ville de Saint-Sever. Également, la classe est un moyen sympathique de retrouver certains camarades du primaire ou du collège que l’on aurait perdus de vue. En définitive, cette tradition est particulièrement magique à vivre et sera assurément conservée pendant encore très longtemps, pour le grand bonheur de la municipalité, du comité mais surtout des jeunes !