Cette semaine, on vous invite à découvrir les bastides des Landes Intérieures. Une immersion totale dans les décors des villes fortifiées du XIIIème et XIVème siècle. Cela nous renvoi vers l’histoire passionnante de l'émancipation des campagnes du Sud-Ouest et de la domination anglaise en Aquitaine.
Passionnés d’architecture, curieux ou simples visiteurs, vous allez pouvoir admirer l’ingéniosité de ces villages construits selon des plans bien particuliers ! Ruelles en damier, portes aux extrémités de la rue centrale, place du marché bordée d’arcades...
Tout était pensé pour faciliter le commerce et les transports de marchandises de l'époque !
De nos jours, certaines bastides sont mieux conservées que d'autres mais elles ont toutes un charme fou ! De Pimbo à Grenade-sur-Adour, en passant par Geaune et en allant jusqu'à Labastide d'Armagnac, on vous présente notre route des bastides.
Notre parcours débute dans le village de Pimbo, la bastide la plus ancienne des Landes. Situé au coeur du vignoble du Tursan, le village invite à la flânerie.
Le monument à ne surtout pas manquer reste l’imposante collégiale Saint-Barthélémy du XIIème siècle.
Ensuite, direction Geaune avec son église massive St Jean Baptiste et la tour des augustins. Puis, nous arrivons à Grenade sur Adour et ses ruelles anciennes (rue des fossés, rue des remparts, l'église fortifiée). Rendez-vous à l'Office de Tourisme pour obtenir l'itinéraire de visite du village si le coeur vous en dit.
A environ 10 minutes, toujours le long du fleuve Adour, on retrouve la bastide de Cazères sur Adour, sa place carrée, les anciens fossés, les remparts, l'église fortifiée.
Puis en route pour l'Armagnac ! On fera une halte à Montégut, petit village de moins de 100 habitants, on y observera les vieilles demeures à colombages et l'église du 14eme siècle. A quelques kilomètres, la bastide rue de Mauvezin d'Armagnac avec ses belles maisons à colombages. Ce petit village est charmant !
Si chacune des bastides vous réservent une histoire unique, les connaisseurs et autochtones diront que celle de Labastide d’Armagnac est “la plus belle de la région”. Ses jolies ruelles d’antan vous mèneront jusqu’à sa magnifique place centrale classée, connue sous le nom de “Place Royale”. Un peu plus loin, son église romane fortifiée surplombée de son clocher massif est tout simplement splendide!
On terminera cette route dans le village de St Justin où l'on pourra admirer la place des tilleuls et les deux tours de fortifications.