Vous hésitez encore sur le choix de votre prochaine destination ? Voici 7 bonnes raisons de choisir les Landes Intérieures pour vos vacances ou vos
week-end !
Ici, nous avons des paysages variés et de grands espaces : la forêt de pins, le Parc naturel Urbain, les champs de maïs, les coteaux avec les vignobles de Chalosse et du Tursan et on est à deux pas du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.
Si vous avez un sac à dos, vous pourrez partir en balade à pied, à vélo sur les chemins de randonnées vallonnés ou sur les voies vertes du Marsan et de l’Armagnac et de Chalosse. Et n'oublions pas les balades le long des rivières de la Midouze et de l'Adour à pied ou en canoë.
Guides des randonnées à découvrir dans nos Offices de Tourisme.
Qu’ils soient producteurs, commerçants, habitants, guides, propriétaires de chambre d’hôtes ou encore animateurs de musées, chacun prendra le temps de vous recevoir, de vous conseiller ou de vous apprendre quelque chose.
Parfois une histoire vous sera contée ou bien une anecdote confiée.
Vous aurez ensuite envie de garder une adresse, voire de la partager puis de revenir à nouveau !
Ici on aime bien manger et on sait profiter des bons produits de notre terroir : confit de canard, toast de rillettes d'oie, crottins de chèvre, foie gras aux pommes, entrecôte de blondes d'Aquitaine, vins de Chalosse, du Tursan, ou encore de l'Armagnac.
Éleveurs, producteurs sauront partager avec vous leur savoir-faire et vous faire déguster leurs produits en direct de leur ferme ou domaine, sur les marchés hebdomadaires ou encore dans les boutiques des offices de tourisme.
Saint-Sever est l’une des plus importantes cités du Moyen-Âge des Landes. Elle fait partie des villes et villages incontournables à découvrir dans les Landes Intérieures. Entre l’abbatiale, le couvent des Jacobins, la maison Sentex, les hôtels particuliers, les ruelles anciennes, on ne sait pas par où commencer.
Plan de visite et visites guidées possibles.
Au Préhistosite, vous allez découvrir la célèbre Dame de Brassempouy, une statuette d'ivoire de mammouth sculptée il y a 25.000 ans par des hommes préhistoriques et qui découverte en 1894. Dans le musée, on s’imprègne de l'environnement dans lequel vivaient les hommes préhistoriques, des matières minérales qu’ils utilisaient, ou encore des objets réalisés. Et puis dans l’ArchéoParc, on découvre l'univers de nos ancêtres grâce à la reconstitution de différentes scènes de la période glaciaire et des ateliers et animations proposées.
Passionnés d’architecture, curieux de découvrir l'histoire de nos villages tout en s'amusant, vous allez pouvoir profiter de nos différents parcours Terra Aventura. Des parcours de géocatching, chasse aux trésors virtuelles et gratuites idéales pour découvrir le petit patrimoine qui se cache en Landes Intérieures.
Hagetmau, Saint-Sever, Aire sur l'Adour, Mont de Marsan, Mugron, Cazères sur l'Adour, Geaune, Montfort en Chalosse ... 12 parcours disponibles sur le territoire.
Peut-être l'ignorez-vous encore mais Mont de Marsan a la particularité de posséder une des plus belles collections de sculptures modernes en France, œuvres figuratives de l ’entre deux guerres, au sein du musée Despiau-Wlérick (œuvres de Rodin, Bourdelle, Pompon, Zadkine … et Despiau et Wlérick).
Et même si vous ne poussez pas les portes du musée, à Mont de Marsan, les sculptures font partie du paysage urbain. On les trouve au coin des rues, sur les ponts, dans les parcs, sur les places... Les plus remarquables ? la statue équestre du Maréchal Foch (au parc Jean Rameau) et la plongeuse (place Charles de Gaulle).
Pauline
le 10 octobre 2024