Avez-vous déjà vu ces grands V dessinés dans le ciel par des oiseaux ? Avez-vous déjà entendu ce cri si particulier qui accompagne ce vol ?
Pas de doute, vous avez déjà vu passer des grues au dessus de votre tête !
Nous pouvons observer ce phénomène deux fois dans l'année : à l'automne et au printemps.
Mais qui sont ces oiseaux et pourquoi passent-ils chez nous ?
Tout d’abord par leur taille : la grue cendrée est l’un des plus grands oiseaux d’Europe.
Elle mesure environ 1m20 de la tête aux pattes et pèse entre 4 et 5kg... En dépliant ses ailes, elle atteint une envergure de 2m.
Ensuite par son plumage : la majorité de ses plumes sont grise, sauf le cou et le bout de ses ailes qui peuvent avoir des plumes plus foncées. Avec plus d’attention, on peut également observer des plumes rouges sur sa tête.
Elle peut être confondue avec les grands cormorans, les hérons ou les oies cendrées, mais un rapide coup d’œil sur sa tête ou son coup vous assurera d’être en présence d’une grue !
En Espagne !
Elles vivent et se reproduisent en Scandinavie.
En bon peuple migrateur, quand l’automne arrive, elles traversent l’Europe direction l’Espagne, pour retrouver chaleur et alimentation.
Dès l’automne, avec l’arrivée des températures plus fraîches, les grues commencent leur voyage.
Sur leur trajet, elles font de nombreuses étapes. Certaines vont s’arrêter dans les Landes alors que d’autres iront au bout de leur périple, en Espagne.
Si elles restent sur notre territoire, c’est grâce aux cultures céréalières qui façonnent le paysage des Landes ! Les grues s’alimentent de céréales, racines, plantes et insectes…
De plus, 2 grands refuges sont privilégiés par ces oiseaux : les zones humides de Captieux (le camp du poteau) et la réserve naturelle d’Arjuzanx.
Depuis les années 1980, les Landes constituent une zone d’hivernage importante en Europe, permettant aux oiseaux de se reposer avant la traversée des Pyrénées, ou de rester sur place pour la période hivernale.
De mi-octobre à mi-mars, elles sont présentes dans les Landes. Des milliers d’oiseaux traversent le département et sont reconnaissables par leur cri et la formation qu’elles adoptent : les grues volent en formant un grand V dans le ciel.
La réserve d’Arjuzanx est le meilleur endroit pour observer ces oiseaux migrateurs : la réserve organise des animations et sorties spécifiques durant cette période.
- observatoire de Badade (fléchage à partir de l’église d’rjuzanx)
- porte de Villenave : arrivé au village, continuer sur 1,5km et se garer sur le parking. Emprunter le chemin piéton sur 500m.
- sentier du “peuple des grues” au lac d’Arjuzanx (rive Penjuc) : sentier découverte avec sculpture et espace scénographique pour comprendre le comportement et la vie des grues
- la zone de gagnage : champs agricoles à proximité de la réserve. Attention il s’agit de propriété privée et d’outil de travail des agriculteurs : on respecte le lieu, on ne laisse pas de déchets et on ne marche pas dans les cultures !
Petit conseil :
pour avoir le plus de chance d’observer les grues, il faut se rendre sur les lieux tôt le matin ou en fin d’après-midi !
Pour plus d’infos sur les animations et points d’observation :
Maison de site 05 58 08 11 52 - contact@reserve-arjuzanx.fr - www.reserve-arjuzanx.fr