Les secrets de notre petit patrimoine

Partons à la découverte des secrets de notre petit patrimoine des Landes Intérieures. 

Parfois cachés, oubliés ou ignorés, ces lavoirs, fontaines, portes ou encore chapelles font aussi partie de l'histoire de notre patrimoine local.

Ils méritent qu'on vous les fasse découvrir à travers cet article.

FONTAINE NOTRE DAME DES EAUX

Située à Maylis (40250)

Autrefois, une procession y avait lieu le troisième dimanche de Carême. Un enfant paralysé des jambes serait reparti de la source en marchant tout seul.

Légende: Vers l'an 1040, Dom Guillaume Sanche, Duc de Gascogne, fondateur et restaurateur de l'Abbaye de Saint-Sever-sur-Adour, partit à la chasse au faucon et vit soudain voler et disparaître une colombe du côté de Doazit ! Dom Sanche à cheval l'a poursuivie et trouva un petit autel sur lequel reposait une statue en bois de la Vierge Marie, tenant l'Enfant-Jésus. Devant la Vierge Marie, le faucon et la colombe côte à côte, comme des amis. Il y vît un signe du destin en faveur de la paix entre la Navarre et la Gascogne. La légende ajoute que là où fut trouvée la statue de la Vierge Marie jaillit une source d'eau miraculeuse.

 

Pour s'y rendre :

Traverser le village en direction de Candale et tourner à gauche au premier carrefour (calvaire), Après une maison en ruine et 2 fermes, un hangar métallique sert de repère, en face de ce batiment emprunter sur la gauche un sentier pentu avec des marques qui conduit à la fontaine.

 

Coordonnées GPS : 43.69055975712320 ; -0.6746721267700196

 

Fontaine SAINt-Georges

Située à Saint-Geours-d'Auribat (40380)

La fontaine Saint Georges, inscrite à l’inventaire des fontaines miraculeuses des Landes et restaurée il y a quelques années mérite le détour.

L'eau de la source est recueillie dans un massif en pierre fermé par une grille à proximité une pompe manuelle. Même si l'eau n'y est pas potable, elle mérite le détour. L'histoire raconte que le sanctuaire de Saint Georges recevait la visite des pèlerins chaque 23 Avril.

 

Pour s'y rendre :

 

Entre Cassen et Poyanne, sur la grande route, prendre sur la droite la D7 direction Montfort-en-Chalosse, puis la première à droite vers la mairie de Saint-Geours d’Auribat.

Coordonnées GPS : 43.75686403885634 ; -0.8382278680801393

 

 

.

 



CHAPELLE SAINT-AMAND

Située à Bascons (40090)

 

 La petite chapelle de Saint-Amand a été construite en 1946 sur le site d’un puits dont l’eau « miraculeuse » était à l’origine de la guérison de la pellagre qui sévissait en Gascogne à cette période. 

 

Cette chapelle est surmontée d’un campanile avec 3 cloches matérialisant le culte et la dévotion du village pour son Saint protecteur.

 

Pour s'y rendre :

Allée de Saint-Amand, 40090 Bascons

 

 

Chapelle N.-D de la Course landaise

Située à Bascons (40090)

Construite en pierres coquillières, cette chapelle abrite la statue de Notre Dame de la Course Landaise.

Elle est le théâtre de pèlerinage des coursayres ( amateurs de course landaise) chaque année, le jour de l’Ascension.

Pour s'y rendre :

337 chemin de Guiret 40090 Bascons

Informations supplémentaires :  Informations au 05 58 44 00 31



Fontaine et lavoir Saint-VincenT

Monuments à Montaut (40500)

Dans le quartier d’Arcet, la fontaine miraculeuse Saint-Vincent était jusqu’à la Révolution l’objet d’un grand pèlerinage annuel des vignerons de la contrée. Dédiée à saint Vincent de Saragosse (Saint-Vincent est le patron des vignerons), elle guérissait les maux des yeux. 

La fontaine de Saint-Vincent de Montaut, qui se trouve dans le quartier d'Arcet, est célèbre jusqu'à la Révolution française.

Aire de pique-nique sur site.

 

Pour s'y rendre :

Derrière la carrière d'Arcet -  D32 - 40500  MONTAUT

 

Coordonnées GPS : 43.7417083 ; -0.6329796

 

Chapelle et source de Sainte Rose

Deux sources à Samadet (40320)

A L’oratoire de Sainte-Rose deux sources coulent : l’une “officielle”, au centre de la chapelle dans une cuve de pierre, l’autre trente mètres avant d’arriver au bâtiment, au bord du chemin sur la droite. Toutes deux soignent les maladies de la peau, surtout chez les enfants, depuis l’impétigo jusqu’à l’eczéma, en passant par les croûtes. Mais les adultes consultent aussi Sainte-Rose de Samadet.

Les deux sources sont indifféremment mises à contribution. Les cas de guérisons concernent l’une et l’autre des fontaines. En 1988, un “miracle” fit parler de Samadet : un jeune béarnais amené par sa grand-mère vit sa maladie de peau disparaître alors qu’aucun traitement de médecine classique n’en était venu à bout. Des cas identiques avaient touché en 1967 des enfants de Castillon-d’Arthez (Béarn).

Peut-être la réputation thérapeutique des sources de Sainte-Rose provient-elle de la légende fondatrice du site? Selon la tradition orale, au siècle dernier un émigré revint des Amériques à Samadet. L’homme qui souffrait d’une maladie de peau incurable alla boire et se laver à la source. Il fut immédiatement guéri et, en reconnaissance, il fit construire la chapelle. Il faut noter qu’aujourd’hui encore, les sources de Sainte-Rose sont toujours fréquentées pour soigner les maux de peau. L’oratoire original fut foudroyé et renversé par un éboulement de terrain. La chapelle actuelle date de 1981.

Pour s'y rendre : Chemin de Sainte-Rose - 40320 Samadet

Coordonnées GPS : 43,6389884, -0,4934477

Source : https://www.fontainesdefrance.info/fontaines/la-source-de-sainte-rose/

© Mairie de Samadet
© Mairie de Samadet


Porte Maubourguet

Située à Saint-Loubouer (40320)

Elle se fermait au moyen d'une grille ; il n'y avait évidemment pas de fossé entre les deux murailles et il faut entendre par pont-levis une porte articulée au ras du sol et que l'on relevait la nuit ou en cas d'attaques.La tour donna lieu à plusieurs procès entre la municipalité et le baron de Noguès. Selon l'histoire celui-ci avait fourni aux habitants une grande quantité de grains et de vivres. A titre de reconnaissance, la commune lui fit concession de la tour. Longtemps après, cette propriété lui fut contestée. L'affaire fut portée devant les tribunaux qui se prononcèrent contre la commune et la tour resta au baron de Noguès. On ne connaît pas vraiment dans quelles circonstances la tour revint à la commune.La porte qui existe toujours est la porte Est, devenue le symbole de Saint-Loubouer sous le nom de porte Maubourguet.La deuxième porte se trouvait sur le chemin qui va au quartier du moulin à vent en dessous de l'ancienne mairie en bas du bourg.

 

Coordonnées GPS : 43.67687, -0.42032

 

.

© Communes.com
© Communes.com

Porte des cagots église st leu de duhort

Située à Bachen (40800)

En entrant dans l'église de Duhort-Bachen, on peut découvrir une petite porte discrète sur la droite qui a son bénitier...Il s'agit de la porte et du bénitier des Cagots.

Qui étaient-ils ? Pendant près d’un millénaire, une frange de la population, localisée au grand sud-ouest de la France, a été mise à la marge de la société. Pourquoi ce rejet ? L'énigme demeure. Comment ces gens ont-ils pu subir pendant plusieurs siècles, une ségrégation aussi sévère, alors que - pour quelqu'un de bonne foi - rien, ni la race, ni la langue, ni la religion ne les distinguait des autres personnes? Le terme de lépreux se retrouve dans beaucoup de théories de spécialistes, à cause de la terrible épidémie de lèpre qui a sévi au retour des croisés contaminés (du 11ème au 13ème siècle) mais elle s'est avérée fausse... Cantonnés à certains métiers comme celui de charpentier, de tonnelier ou de cordier, les cagots étaient, malgré leur mise à l’écart de la société, des artisans reconnus pour leur travail. Dans les églises, ils doivent rester au fond, et entrer par une porte spécifique qui leur est dédiée ; les prêtres leur tendent l’hostie au bout d’un bâton. De même, ils ont un bénitier à part, comme ici, à Duhort-Bachen où ils avaient également leur quartier et leur fontaine.

 

Coordonnées GPS : 43.7246023, -0.3237897

 



Clémence

le 12 juin 2024



vous aimerez aussi

#escapades

Découvrez la Grotte du Pape à Brassempouy !

 

 

#PAROLES DE LANDAIS

La journée de la femme en terres gasconnes

 

 




On s'appelle Amandine, Zoë, Torha, Pauline, Manon, Clémence. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau, Grenade sur l'Adour, Aire sur l'Adour, ou encore Montfort en Chalosse nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES