D'Arles, de Vézelay, du Puy ou de Paris, chaque année des dizaines de milliers de pèlerins ou de simple marcheurs se dirigent vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Ces chemins ne ressemblent à aucun autre, ils ont chacun leur particularités, leur monuments et leur paysages. Embarquez pour un voyage inoubliable !
La voie du Puy-en-Velay relie Le Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port sur 750 kilomètres. De la Haute-Loire au Pays Basque, la via Podiensis vous conduit à travers la granitique Margeride, le plateau de l'Aubrac en Aveyron et ses grandes perspectives, la vallée du Lot au cœur d’une nature verdoyante, le Quercy calcaire. Au delà de Lauzerte, la terre est riche ; on passe la Garonne peu après Moissac. Les maisons sont de terre et la culture se développe sur des terroirs vallonnés. Le chemin atteint le piémont des Pyrénées par les collines agricoles du pays basque.
Vous y découvrirez un patrimoine d’exception : la cathédrale du Puy, l’abbatiale de Conques, le pont Valentré à Cahors, l’abbaye de Moissac, la collégiale de La Romieu, l’église d’Aire-sur-l’Adour et de nombreuses petites chapelles ou « plus beaux villages de France » qui inspirent sa photogénie et ce sentiment de mettre éternellement ses pas dans les pas…
La cathédrale Saint-Jean-Baptiste
La cathédrale Saint Jean Baptiste, monument historique classé, mérite réellement le détour lors de votre passage à Aire sur l'Adour.
Venez admirer les fresques du 19ème siècle et le grand orgue du 18ème siècle.
Eglise Sainte-Quitterie
Inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, l’église Sainte-Quitterie se dresse sur la colline au sud de la ville. Elle doit son nom à Quitterie, jeune princesse wisigoth qui fût décapitée au Vème siècle pour avoir refusé d’abjurer sa foi chrétienne.
Collégiale de Pimbo
Sur la Via Podiensis (route du Puy-en-Velay), les pèlerins en chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle traversent immanquablement Pimbo entre les étapes de Miramont-Sensacq et de Morlanne. Vous aussi, faites une halte dans la plus ancienne bastide des Landes pour admirer la collégiale Saint-Barthélemy de Pimbo dont la fondation est attribuée à Charlemagne en 778.
Avec son large clocher-porche, la silhouette massive et majestueuse de la collégiale en impose. Malgré les épreuves du temps, la construction qui date du XIIe siècle conserve son aspect militaire et défensif du XIV siècle. Admirez le portail sculpté de disques d'allure celtique, de pommes de pin et de personnages. Après un passage à l’intérieur, ressortez pour découvrir le jardin du curé propice à l’observation du panorama sur la vallée du Gabas et, par beau temps, la chaîne des Pyrénées.
La voie de Vézelay appelée également via Lemovicensis relie Vézelay en Bourgogne à Saint-Jean-Pied-de-Port en environ 1 100 kilomètres.
De la colline éternelle de Vézelay en passant par la campagne Limousine, vous traversez la Loire à La Charité, puis Bourges ou Neuvy-Saint-Sépulchre. Périgueux dresse les coupoles de la cathédrale Saint-Front, puis vient l’entre deux mers et l’immense forêt landaise pour parvenir à Saint-Palais où se trouve la fameuse stèle Gibraltar, petit monument érigé en 1964 qui symbolise le carrefour supposé entre les voies de Tours, de Vézelay et du Puy-en-Velay. Sans oublier de prendre le temps de découvrir, l’église de Saint-Léonard-de-Noblat, l’ancienne cathédrale de Bazas ou encore l’abbaye de Saint-Sever.
Abbatiale de Saint-Sever
Lieu emblématique de Saint-Sever, ne passez pas à côté de ce monument historique fondé en 988 ouvert librement à la visite. L'abbaye est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Compostelle.
Son église-abbatiale a conservé un très rare chevet à 7 absides échelonnées du XIe siècle. De nombreuses destructions et reconstructions ont fait évoluer l’église dont l’intérieur est entièrement rénové comme au XIXe siècle. 77 chapiteaux et un tympan romans ornent l’édifice. Son orgue romantique Cavaillé-Coll dans un buffet XVIIIe permet d’agrémenter offices et concerts. Le cloître du XVIIe et la salle capitulaire devenue salle du trésor, se visitent aussi librement.
Eglise de la Madeleine de Mont de Marsan
Elle fut élevée entre 1821 et 1830 selon les plans de l'architecte Arthaud, sur les ruines d'une église gothique fortifiée du XIVème siècle qui possédait un grand clocher carré, massif, surmonté d'un clocheton grêle. Le maître-autel et les anges sont l'œuvre des frères Mazzetti. Les marbres du Maître-autel sont remarquables par la richesse de leurs teintes. La vie de sainte Madeleine a été peinte par Madame Grimaud-Baudet, aidée de son mari et d'un doreur italien.
Manon
le 23/09/24