À l’occasion des longs week-ends ce de mois de mai, partez à la découverte des différentes bastides landaises !
Les Landes Intérieures sont dotées de pépites dont des bastides datant du XIII au XIVème siècle. Et oui ! Les villes de Geaune, Pimbo, Grenade, et Montfort ont reçu des remparts pour faire face à l’arrivée de la Guerre de Cent Ans.
Le village de Geaune est une bastide fondée en 1318 par le seigneur Pierre de Castelnau et le représentant du roi d’Angleterre. Ils ont signé un acte de paréage pour lancer la construction de cette nouvelle ville forte. Les bastides, à la base, ne sont pas fortifiées et n’ont pas de châteaux. C’est à l’arrivée de la Guerre de Cent Ans qu’elles sont quasiment toutes dotées de remparts pour se protéger (ça remonte dis-donc…). Le plan de la ville de Geaune est celui d’un échiquier avec des ruelles en angles droits et une place centrale festive et conviviale accueillant tous les petits commerces.
Quelques lieux uniques à ne pas louper : la Fontaine des jumelages, l’église Saint-Jean-Baptiste, la Tour des Augustins, ou encore le jardin médiéval (pensez à vous munir de bonnes chaussures).
Petite anecdote : le nom de Geaune provient de la ville d’origine du roi Antonio de Pressagne, qui venait de la ville de Gênes (Geona qui a donné Geaune plus tard).
Grenade (« attention grenade, grenade !! »…excusez mes références douteuses) est construite seulement quelques années après Geaune, en 1322 par les Anglais. C’est une ville qui déborde de trésors que l’on se doit d’avoir vu, comme l’harmonie des couverts de sa place centrale, ses rues pittoresques qui rappellent l’existence d’anciennes fortifications, ou l’église gothique…
Vous y trouverez des bâtiments et des lieux qui vous partageront la richesse de leur histoire, tels que le Couvent des Capucins, la place centrale, l’Église Saint-Pierre et Saint-Paul, la rue des remparts, mais aussi le musée de l’Histoire landais/musée de la Résistance et de la Déportation.
Grenade aura l’effet d’une bombe sur vous :)
Avec une construction datant de 1268, Pimbo est LA bastide la plus ancienne des bastides des Landes. Elle est ancienne mais aussi unique car sa situation géographique ne lui a pas permis de respecter le plan quadrillé habituel d’une bastide. Son organisation s'est fait en une rue unique. Cette implantation stratégique, sur une crête à la limite du Tursan, permettait d’avoir un œil sur nos voisins béarnais (et sur les Pyrénées). Seulement, les Guerres de Religions auront eu raison d'elle. En effet, en 1569, les remparts, les portes et le château-fort vont être complètement détruits et la collégiale, quant à elle, sera partiellement mutilée.
Aujourd’hui, il n’y a plus de château, mais la collégiale de Saint-Barthélémy qui domine par l’aspect militaire et défensif de son « clocher-mur ».
Un petit village unique en son genre à ne pas louper !
Pour en apprendre plus, sur la Bastide de Geaune et Pimbo
n'hésitez pas à consulter notre brochure patrimoine :
Montfort est un petit village dont le bourg domine un paysage de collines et d’opulents coteaux. Tout comme son cousin Geaune, le plan de ville est semblable à un quadrillage composé de rues à angles droits. La Grand-Rue orientée Est-Ouest menait encore à la fin du XIXe siècle vers la campagne par une porte fortifiée aux extrémités.
Vous pourrez vous promener dans la rue de l’Escaraillette, puis admirer les paysages depuis le point de vue, grimper les escaliers des 100 marches, ou encore profiter de l’Histoire avec un grand H de l’église Saint-Pierre de Montfort.
Vous l'aurez donc compris, de nombreux bijoux se cachent dans les Landes Intérieures, vous n’avez plus qu’à chausser votre meilleure paire pour les découvrir ! Si besoin, des informations supplémentaires seront disponibles dans les Offices de Tourisme du secteur, avec un circuit déterminé pour chacune des villes.
Julie
le 03 mai 2023
Clémence
le 03 mai 2023