Autour de l'eau

La Journée mondiale de l'eau est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau. Instituée par l'Organisation des Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée le 22 mars. Sur notre territoire, l'eau est omniprésente, voici tout ce qu'on peut trouver :

Tourisme Aire Eugénie

Les thermes d'Eugénie

Deux sources minérales naturelles alimentent la ville : une source chaude sulfurée, sulfatée calcique et magnésienne propice aux diminutions des douleurs des rhumatismes et de l’arthrose, et une source d’eau froide sulfatée et bicarbonatée sodique bénéfique pour les affections urinaires et les maladies métaboliques.

 

 334 Rue René Vielle, 40320 Eugénie-les-Bains

 05 58 05 06 06

L' Adour

L'Adour naît dans le département des Hautes-Pyrénées, près du col du Tourmalet, à une altitude de 1.930 mètres. Il coule dans la vallée de Campan, arrose Bagnères-de-Bigorre, irrigue la belle plaine de Tarbes puis passe dans le Gers, avant d'entrer dans le département des Landes, au-dessus d'Aire-sur-Adour, où il devient navigable. Il arrose Cazères, baigne Grenade, passe au pied de la colline escarpée de Saint-Sever, au bas de celle de Mugron, à Pontonx et à Dax. 

 



Pays Grenadois

Sentier de l'Adour

Le Sentier de l’Adour est un itinéraire de randonnée réservé aux déplacements doux. Ce sentier chemine le long du fleuve d’Aire sur l’Adour à Dax sur 130km. Une connexion sera effectué avec le Sentier Gersois au niveau d’Aire sur l’Adour et de Barcelone du Gers.

L’itinéraire traverse 28 communes, alterne rive gauche et rive droite et permet la connexion de certains itinéraires existants : boucles PDIPR, sentier pédestres, sentiers VTT, voies jacquaires…

Il s’agit d’un sentier de découverte ayant pour objectif de valoriser le patrimoine attenant au fleuve : paysage, nature, architecture, histoire, culture.

 

Grenade sur Adour

 

Les saligues

Le site des Saligues de l’Adour est un site naturel d’intérêt régional reconnu pour sa flore et sa faune caractéristiques des milieux humides. 

Les divagations de l’Adour y ont engendré une végétation particulière liée à l’instabilité des milieux : herbiers immergés, nombreuses espèces arbustives notamment des saules dont les Saligues tirent leur nom. 

La diversité des milieux abrite une faune d’une grande richesse préservée dans une zone de quiétude : avifaune (nombreux oiseaux migrateurs et sédentaires), faune terrestre (espèces caractéristiques de ce milieu comme ragondins, putois… ou espèces plus rares comme loutres) et faune aquatique (tortues cistudes, crapauds calamites,…).

 

Cazères sur Adour



Landes chalosse

Las d'Agès

Balade de 6 km autour du lac d'Agès. C'est un lieu de détente idéal pour les promenades en famille, les joggeurs et les amateurs de pêche.

En hiver, il est également possible d'observer l'avifaune (hérons et diverses espèces de canards)

Aire de pique nique ombragée.

 

route de Monségur

40700  HAGETMAU

Lacs d'Halco

L'endroit est propice à la détente et la balade le long des lacs est idéale pour les familles.

C'est également un site parfait pour les amateurs de pêche.

Aire de pique-nique, jeux pour les enfants .

Types : Lacs, étangs, plans d'eau, marais, sources

 

Route de Cazalis

40700 HAGETMAU



Mont de marsan

La zone humide de Limac

Autrefois lieu de vie social de la commune, la zone humide de Limac à Laglorieuse abrite toujours un lavoir et la fontaine Saint Guirons. 

Insectes, oiseaux et petits mammifères y ont élu domicile, formant ensemble le « petit peuple de Limac ».

Grâce à des panneaux ludiques disposés tout au long du parcours, nous avons pu mieux connaître ces petits compagnons cachés dans un écrin de verdure et de fraîcheur.

 

Chemin du lavoir

40090 LAGLORIEUSE

 

Les berges de la Midouze

Les Berges de la Midouze ont été aménagées sur un ancien site portuaire, très actif au Moyen-Âge. Mont de Marsan était en effet un véritable carrefour d’échanges : des gabarres ou galups acheminaient une partie des produits de la Gascogne et importaient en échange du poisson, du sel, des draps et des fromages. Aujourd’hui, il reste de ce site les “cales” , ces rues en pente qui permettaient de charger et décharger les marchandises. On retrouve également quelques constructions plus récentes autour des Berges : le lavoir de la Cale, la Villa Mirasol, la Minoterie, les ponts Gisèle Halimi et des Droits de l’Homme. 

 

Mont de Marsan



Terre de chalosse

Les thermes de Préchac

L’activité thermale de Préchacq les Bains est née en 1610 au Trou de Madame dont seuls les vestiges subsistent aujourd’hui. Cette ancienne source d’eau sulfatée, située à 1km de l’établissement thermal actuel, était encore très réputée au début du XXème siècle.

L’établissement thermal, géré par la Chaîne Thermale du Soleil, est reconnu pour ses soins en rhumatologie et voies respiratoires. La station cultive sa propre boue grâce à l’Adour, fleuve aquitain, qui traverse tout le sud-ouest de la France.

 

Thermes de Préchacq-les-Bains

40465 Préchacq-les-Bains

La balade des 3 lavoirs

Cette balade d’environ 7 kilomètres va permettre de découvrir les trois lavoirs que possède la commune. Vous découvrirez aussi une petite fontaine ainsi qu'une création du pêcheur de bois posé au bord de l’étang du Luc qui ont fait l’objet d’une réhabilitation par l’association. Le circuit traverse également l’ancien bourg de la commune au pied de l’église constitué de l’ancien presbytère, des anciennes écoles de 1830 et 1880, du monument aux morts édifié en 1921. Un détour dans les barthes permettra de visiter une palombière.

 

Route du Thicq

40465 PRECHACQ-LES-BAINS



Pays tarusate

Les barthes de l'Adour

Ne manquez pas ses quais aménagés et jetez un coup d’oeil sur les rivages de l’Adour et les couleurs qui s’en dégagent. Vieilles de plus de 3000 ans, les Barthes de l'Adour sont un milieu typique de la région qui correspond à des terres agricoles (privées et publiques) inondables en période de crue du fleuve. Dans ces vastes étendues d'eau, d'herbe et de monticules jonchés d'arbres alignés (les baradeaux), s'ébattent en liberté des chevaux lourds et des poneys landais. Cette nature à l'état pur est seulement troublée par l'envol des cigognes, le cri d'une bécasse ou l'ombre d'un héron cendré. Ces milieux humides (protégés) favorisent le développement d'une flore spécifique répertoriée par l'Office National de Fôrets tels que des plantes carnivores, des aulnes ou le cyprès chauve. En été l'hibiscus des marais fleurit sur les berges du ruisseau de Jouanin

 

Barthes de l'Adour

40180 SAUBUSSE


Les sources miraculeuses


Manon

 

le 22 mars 2024

 


vous aimerez aussi

#escapades

Découvrez la Grotte du Pape à Brassempouy !

 

 

#PAROLES DE LANDAIS

La journée de la femme en terres gasconnes

 

 




On s'appelle Amandine, Zoë, Torha, Pauline, Manon, Clémence. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau, Grenade sur l'Adour, Aire sur l'Adour, ou encore Montfort en Chalosse nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES