La star des entrées du repas de Pâques fait son grand retour ! Pour certains, vous avez eu la chance de pouvoir en manger quelques unes après la chasse aux oeufs, mais pour d'autres, elles sont arrivées un peu plus tard sur les étals...
Il est toujours tant de découvrir la fameuse asperge des Landes et de savoir comment la cuisiner !
Probablement originaire du bassin méditerranéen, l’asperge est d’abord consommée – le plus souvent à l’état sauvage – chez les Égyptiens et les Grecs. Elle fut longtemps oubliée avant réapparaître à la Renaissance, où elle retrouve la faveur des gourmets.
Longtemps considérée comme un produit de luxe, elle était particulièrement appréciée des rois et des princes de l'époque.
Vous l'aurez compris, seuls les amateurs fortunés pouvaient s’offrir ce légume raffiné et onéreux. Ce n'est que bien plus tard, au 19ème siècle que l’asperge commence à se démocratiser et que les cultures se répandent en France.
Présentes depuis le début du 20e siècle dans les Landes, l'asperge blanche est devenue un trésor régional se développant dans les plaines sablonneuses des Landes de Gascogne.
L’asperge est une plante qui pousse sous terre. Elle est constituée d’une tige (la griffe), sur laquelle se développent au printemps des bourgeons, puis des turions (jeunes pousses que l’on mange). Tant que l’asperge progresse dans le sol à l’obscurité complète, elle reste blanche. Mais, dès qu’elle entre en contact avec la lumière du jour, elle vire au violet, puis au vert.
Les asperges blanches sont très prisées des consommateurs.
Alors découvrons ensemble comment les déguster :
Préparation des asperges :
Peler les asperges, les rincer sous l'eau pour bien les nettoyer.
Dans une grande casserole, faire bouillir un grand volume d'eau salée.
Une fois que l'eau bout, faire cuire les asperges en plongeant la queue en premier.
Astuce de chef : les réunir en paquet, les faire tenir entre elles avec une ficelle de cuisine !
Compter 10 à 15 minutes (en fonction de la grosseur des asperges) de cuisson.
Une fois que la pointe de votre couteau passe à travers la queue des asperges, vous pouvez les égoutter et attendre qu'elles refroidissent.
Pour l'assaisonnement, je vous conseille de prendre de la crème liquide, que vous mélangez à une pincée de sel et de poivre, un demi jus de citron et de la ciboulette (pour les plus gourmands)...
À coup sûr, vous régalerez les papilles de vos convives !