Malgré les restrictions pour les fêtes de cette année, les vacances gourmandes se poursuivent. Et nous allons quand même avoir la possibilité de se faire plaisir avec un menu digne d’un réveillon autour d’une table richement décorée et remplie de bons petits plats. Pour l’occasion pourquoi ne pas de tenter des recettes qui sortent de l’ordinaire.
Pour cette année, j’ai trouvé une recette de madeleines salées, au poulet, pesto et Cabécou. Une recette qui peut se faire avec des produits locaux ou de la région. J’ai d’ailleurs privilégié les petits commerces de proximité pour faire mes achats comme l’Epicerie d’Aurélie ou encore l’Atout fermier à Saint-Sever.
Une recette idéale pour l’entrée ou même pour l’apéritif accompagnée d’un verre de vin blanc du Tursan par exemple toujours pour privilégier les produits locaux.
Pour 10 personnes (ou 6 gourmands) :
1. Sortez le beurre, coupez-le en petits dés et déposez-le dans un bol afin de le laisser ramollir à température ambiante. Mettez le four à préchauffer à 220° C.
2. Dans un grand saladier, cassez les œufs. Ajoutez la farine et la levure progressivement en mélangeant bien pour éviter la formation de grumeaux.
3. Déposez le pesto dans le saladier et mélangez.
4. Récupérez les restes de poulet et découpez-les en petits morceaux.
5. Ajoutez le beurre dans le saladier et mélangez.
6. Lorsque la pâte est homogène, ajoutez-y les morceaux de poulet.
7. Coupez les Cabécous en petits dés.
8. Ajoutez les dés de cabécous et le comté dans le saladier.
9. Mélangez délicatement
Saviez-vous qu'à l'origine les Madeleines tiennent leur forme de leur cuisson dans les coquilles Saint Jacques que faisaient les pèlerins sur le chemin de Compostelle. Eh bien moi non plus … et si pour le coup nous retournions aux origines et nous tentions l’expérience !
1. Beurrez ou huilez vos coquilles Saint Jacques.
2. Versez-y une cuillère à soupe de pâte à madeleines et enfournez pour 7 minutes à 220°c puis 2 min à 200°c.
3. Démoulez à chaud.
Verdict : Cuisson parfaite mais la forme à revoir …
Vous pouvez même faire le pesto nécessaire à la recette vous-même. Pour ma part, j’ai fait un pesto rosso auquel j’ai ajouté de l’ail pour donner encore plus de goût.
1. Déposez dans un blender (ou un mixeur) les tomates séchées à l’huile égouttées, le parmesan râpé, les pignons, les feuilles de basilic et l’ail. Mixez le tout.
2. Ajoutez peu à peu, sans cesser de mixer, l’huile d’olive. Salez un peu (les tomates séchées sont déjà salées), poivrez.
Sources recettes : https://www.st-sever.fr/nos-recettes/poulet/madeleines-poulet-pesto-cabecou/
https://www.marieclaire.fr/cuisine/pesto-rosso,1211204.asp
Pauline
le 28 décembre 2020