Cette année la Saint Valentin se fera à la maison, donc rendons cette fête des amoureux encore plus spéciale et profitons de chaque moment avec notre moitié ou avec les personnes qui nous sont chères (attention pas plus de 6 à la maison!). Une autre occasion de mettre la cuisine et les produits locaux en lumière.
J’ai choisi de mettre à l’honneur le magret de canard et de changer la recette traditionnelle en l’agrémentant d’un confit d’oignon à la bière, d’une sauce au vinaigre balsamique, miel et noix, le tout flambé à l’armagnac.
Une fois encore, j’ai privilégié les commerces de proximité pour mes achats. Je me suis rendu notamment chez l’Atout fermier ou encore à la Boucherie Zacharie tous deux commerces à Saint-Sever. Une petite action, à mon échelle, pour soutenir les commerces de proximité ainsi que les producteurs de volailles durement touchés par la dernière épidémie de grippe aviaire.
Pour cette recette, de magret de canard au confit d’oignons à la bière il vous faut :
Pour 4 personnes – Temps de préparation 30 mn – Temps de cuisson 12 mn
1. Faites des entailles en croix côté peau des magrets.
2. Chauffez une poêle à blanc à feu moyen et commencez la cuisson des magrets côté peau en jetant la graisse rendue de temps en temps jusqu’à que la graisse est bien diminuée.
3. Retournez-les et prolongez la cuisson 3 mn.
4. Arrosez les magrets d’armagnac et flambez aussitôt.
5. Déposez les magrets sur une feuille de papier d’aluminium.
6. Préchauffez votre four en position grill.
7. Déglacez la poêle avec le vinaigre balsamique et le miel et ajoutez les cerneaux de noix. Enrobez-les bien de sauce et réservez au chaud.
8. Découpez des tranches au 2/3 des magrets et garnissez chaque entaille de confit d’oignons.
9. Enfournez pour 1 mn à 2mn sous le grill de votre four très chaud.
10. Sortez les magrets du four, déposez-les sur le plat de service chaud avec les noix et arrosez-les d’un peu de sauce précédemment réservée.
Vous pouvez également, au moment de servir les magrets de canard, les saupoudrer d’une pincée de fleur de sel et de poivre et ajoutez un peu de persil haché.
Une délicieuse recette à compléter par un écrasé de pomme de terre ou bien une poêlée de légumes ainsi qu’un verre de vin rouge du Tursan bien évidemment.
Pour faire parfaire cette soirée de Saint Valentin, je vous propose une petite recette d’un cocktail tout simple pour l’apéritif. Un cocktail à base de champagne accompagné de Framboises du Tursan.
Attention c'est une recette à préparer à l'avance.
Pour 1/2 litre de préparation de base :
• 38 cl de crème de pêche de vigne
• 12 cl d'eau de vie de framboises
• Champagne
• framboises fraîches ou surgelées
Temps de préparation 5mn – Possible de Temps de repos 6h
1. Dans une bouteille, mélanger la crème de pêche avec l'eau de vie de framboises. Mettre la bouteille fermée environ 6 heures au réfrigérateur en remuant bien.
2. Mettre quelques framboises dans une coupe (si vos framboises sont congelées, elles contribueront à refroidir le cocktail), verser environ 1 cl de préparation et compléter avec du champagne bien frais.
A consommer avec modération et surtout bonne dégustation !
Sources recettes : https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307443-champagne-framboises
https://www.petitsplatsentreamis.com/magret-de-canard-au-confit-doignons/
Pauline
le 09 février 2021