Recette d'automne - Carrot Cake

Aujourd'hui je vous propose une recette de Carrot Cake réconfortante pour faire face aux premiers froids, aux jours qui raccourcissent, aux vacances qui se terminent... Bref on a tous une bonne raison d'en manger !

La carotte utilisée comme ingrédient principal peu sembler quelque peu saugrenu, pourtant au Moyen Age, on utilisait ce légume comme un substitut au sucre (qui était à l'époque très couteux).

Ce gâteau est très facile à réaliser, vraiment peu couteux et délicieux.

Ingrédients :

Le gâteau :

 

- 3 belles carottes 

- 200g de farine 

- 3 oeufs 

- 150g de sucre 

- 1 cuillère à soupe de 4 épices ou cannelle

- 3 cuillères à soupe de noisettes en poudre 

- 1 sachet de levure


Le glaçage :

 

50g de sucre glace 

50g de beurre 

200g de fromage frais type Saint Moret / Philadelphia 


Les étapes :

On mélange la farine, les noisettes, la levure, les épices dans un bol. 

On mixe les oeufs et le sucre avec un batteur ou à la main pour les musclors !

On râpe les carottes (l'étape la plus longue de la recette), on a donc notre farine d'un côté, les oeufs sucrés et les carottes râpées ! Le plus dur est derrière nous !

On mélange tout ! Et on peut préchauffer le four à 180°.


On dépose le tout dans un moule préalablement beurré (alors comme vous pouvez le constater j'ai été un peu trop généreuse avec le beurre).

 

On enfourne à 180° pendant 30 à 40 minutes. 

Pendant la cuisson on hésite pas à venir piquer le gâteau quand il commence à avoir l'air cuit, si le couteau ressort propre, le gâteau est prêt !


C'est cuit ! On peut s'occuper du glaçage : il suffit de faire fondre le beurre et de le mélanger avec le sucre glace et le fromage frais, une fois le mélange prêt on le met au frais.

On laisse refroidir le gâteau et on le glisse au frigo, on posera le glaçage quand il sera froid ! 

Tadaaaa ! Sur cette version j'ai mélangé le beurre alors qu'il n'était pas tout à fait fondu donc ça fait des petits grumeaux. Note à moi même pour le prochain.. bien faire fondre le beurre et ne pas hésiter à utiliser un batteur. 


Claire

le 29 octobre 

Merci à mamie Sarah pour cette recette !


vous aimerez sans doute...

L' AUTONME GOURMAND

octobre 2019

Occuper ses vacances ?

octobre 2019




On s'appelle Amandine, Zoë, Torha, Pauline, Manon, Clémence. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau, Grenade sur l'Adour, Aire sur l'Adour, ou encore Montfort en Chalosse nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES